Facebook Instagram  SoundCloud Tik Tok

Sélectionnez votre langue

Raw
Revaler Strasse 99, 10245 Berlin




Le site, anciennement des ateliers ferroviaires, offre une variété d'installations culturelles et sportives, notamment des ateliers d'artistes, des salles de concert et des clubs (Cassiopeia, Astra, Lokschuppen, Der Weiße Hase, Urban Spree, Maaya), des espaces culturels alternatifs (Zum schmutzigen Hobby, Emmapea, Crack Bellmer), des galeries (RAW ART, Kunstakademie Friedrichshain, Urban Spree), une salle de skate, un espace d'escalade et des espaces gastronomiques.

Le club Cassiopeia, le plus ancien du site, combine underground et mainstream, avec une programmation principalement axée sur le hip-hop et la drum & bass.

La Skatehalle Berlin, unique salle de skate indoor de Berlin, a acquis une renommée mondiale depuis son ouverture en hiver 2004/2005.

Situé sur la Revaler Straße, le RAW est un haut lieu de la culture alternative à Berlin. Une partie du site est actuellement menacée par des projets immobiliers. En été, les Berlinois aiment se retrouver dans le Biergarten du skatepark et celui du Cassiopeia mais également à l'Urban Spree.

Envie de découvrir la plus petite discothèque du monde ? Une Télédisko, installée dans une ancienne cabine téléphonique, vous accueille au cœur du RAW. Chaque dimanche, un marché aux puces y est également organisé.





L'Urban Spree

L'Urban Spree est un havre de paix et de culture en plein cœur de la ville, tenu par des Français. C'est un lieu incontournable de la scène underground berlinoise.

Vous pouvez y visiter une galerie d'art intérieure avec des expositions régulières, ainsi qu'une galerie extérieure sur le mur longeant la Warschauer Straße et les murs de l'Urban Spree, où des graffeurs exposent leurs œuvres.

L'Urban Spree est également une salle de concert accueillant une multitude d'artistes de divers genres musicaux. En été, le « jardin » permet de siroter tranquillement un verre au son de la musique, qu'il s'agisse de groupes live ou de DJs mixant différents styles.

Les vendredis, samedis et dimanches en fin d'après-midi, des collectifs organisent des événements. À une époque, l'équipe du label Aufnahme+Wiedergabe y proposait régulièrement des soirées New Beat, mais la programmation peut parfois surprendre.

Petit creux ? Vous pouvez manger sur place grâce à la présence de petits restaurateurs. Envie d'un tatouage ? Un tatoueur a également son local sur place. Ce lieu est l'endroit underground par excellence où se retrouvent les Berlinois. Il n'est pas rare que certains événements attirent une foule nombreuse. Les prix y sont très abordables et l'ambiance conviviale. Vous pourrez également y croiser des DJs de la scène underground venus se détendre.

Chaque année, l'Urban Spree accueille le Krake Festival, avec un marché aux labels électroniques berlinois, souvent tenu par de grands noms de la scène.



Retrouvez l'Histoire et une description précise du RAW dans le  Guide Berlin Techno Narrative