Facebook Instagram  SoundCloud Tik Tok

Sélectionnez votre langue

Le Kitkat Club/ Sage Club/ Walfisch

Angle Brückenstraße 1/Köpenicker Straße 76

 

Ancienne photo du bâtiment, ou l'accès au Diskothek Melancholie 2 se faisait encore par le späti visible ici 

 

De la station fantôme au Kitkatclub



Au croisement de Brückenstraße 1 et Köpenicker Straße 76, un bâtiment classé monument historique concentre aujourd’hui plusieurs symboles de la vie nocturne et culturelle berlinoise.


Au rez-de-chaussée se trouve l’entrée du célèbre
Kitkatclub, à l’étage les bureaux de la Clubcommission, et dans les sous-sols, les vestiges d’un ancien club fermé : la Diskothek Melancholie 2. Sur la façade donnant sur Köpenicker Straße se trouvait également l’entrée du club quand il était le  Sage Club.

Mais ce lieu a une histoire plus ancienne encore, liée au métro berlinois. Il intègre l’une des sorties de la station Heinrich-Heine-Straße, construite par l’architecte Alfred Grenander dans le style sobre de la Nouvelle Objectivité, avec un violet clair comme marque visuelle. Mise en service le 6 avril 1928 sous le nom de Neanderstraße, la station possédait deux sorties, nord et sud, intégrées au tissu urbain.

La station a été fermée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, rouverte en 1945, puis rebaptisée Heinrich-Heine-Straße en 1960. Elle fut à nouveau définitivement coupée du réseau en 1961 avec la fermeture de la frontière intra-berlinoise, devenant une « station fantôme ». Pendant près de trois décennies, les rames passèrent sans s’arrêter. Les accès furent éliminés, sauf celui intégré à l’immeuble d’angle, qui resta invisible et fermé au public.

Ce n’est qu’avec l’union monétaire du 1er juillet 1990 que la station rouvrit, après reconstruction des escaliers.

Ce bâtiment accueille des lieux de vie nocturne depuis cette époque. 

Aujourd’hui, ce bâtiment allie mémoire et vie contemporaine :

  • Le Clubcommission y défend la vie nocturne berlinoise, en œuvrant pour la réglementation favorable aux clubs, la médiation avec les autorités, et la protection des lieux culturels.

  • Le Kitkatclub, installé ici depuis juillet 2007, est réputé pour ses soirées libres, où l’expressivité corporelle et les musiques électroniques (techno, house, trance…) cohabitent dans une ambiance inclusive, érotique et flamboyante

 

L’histoire plus ancienne du lieu, notamment la période du Walfisch dans les années 90, est à découvrir dans notre guide papier :

https://www.amazon.fr/Guide-lieux-historiques-Techno-Berlin/dp/B0DYZVTFZW