La Parade Rave The Planet est une manifestation politique.
Depuis 2022, elle descend dans les rues de Berlin pour défendre la culture de la musique électronique et revendiquer sa reconnaissance comme patrimoine culturel à part entière.
Le slogan de la première édition, “TOGETHER AGAIN”, résonnait comme un appel à se retrouver après deux années de pandémie, à renouer le lien entre les gens par la danse, la paix et la musique.
Rave The Planet s’inscrit dans l’héritage de la Love Parade de 1989.
Derrière le changement de nom, les valeurs restent les mêmes : amour, paix, amitié, diversité, respect et musique.
En musique et en danse, les participants expriment leurs opinions politiques et leur désir de solidarité.
Une vision : faire de la techno un vecteur de cohésion et de paix mondiale.

Retrouvez l'Histoire de la Love Parade ici et dans le livre PAIX, JOIE, CRÊPES
Nous sommes en 2019, l'exposition Nineties Berlin propose une salle spéciale « 30 ans de la Love Parade » pour commémorer la création de la Love Parade.
Cette même année à la Christopher Street Day parade, Dr Motte propose un char anniversaire. Les deux actions eurent un fort succès.
Le 1er Janvier 2020, lors d’une conférence de presse, Dr Motte annonce le retour de l'esprit de la Love Parade, sous le projet Rave The Planet. Ce n'est pas un revival, mais une nouvelle aventure, un prolongement de l'esprit !
(Love Parade est une marque déposée, appartenant à Mc Fit depuis 2006 et ne peut donc être utilisée.)

Ce projet ne veut pas seulement le retour d'une parade, mais un ensemble de travail pour défendre les valeurs de la musique électronique et faire reconnaître la Techno Berlinoise comme Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Rave The Planet est une organisation à but non lucratif basée à Berlin, née en 2019 de l’initiative de Dr. Motte (fondateur de la Love Parade) et d’autres acteurs culturels.
Leur mission : préserver et promouvoir la culture techno tout en sensibilisant aux enjeux culturels, politiques, sociaux et écologiques contemporains.
Ils prônent une tolérance absolue et rejettent toute forme de discrimination.
Leur travail repose sur le bénévolat et la conviction que la musique électronique peut être un moteur de changement positif.
Berlin Techno Narrative suit Rave The Planet depuis le début et est supporter et partenaire officiel de Rave The Planet.
Dr Motte, père de la Love Parade, nous parlait du projet en interview dans notre émission sur Maxximum en Février 2021 :
« En musique et en danse, nous nous retrouvons, devenons amis et vivons la paix. »
Tel est le message central de la Rave The Planet Parade, qui poursuit la tradition des Love Parades berlinoises sous une forme renouvelée.
Chaque été, des milliers de personnes défilent dans Berlin pour manifester pacifiquement et danser pour un monde meilleur.
Rave The Planet a réussi à faire reconnaître la Techno comme Patrimoine Immatériel de l'Unesco le 13 Mars 2024 !
L’association souhaite aussi instaurer une journée officielle dédiée à la culture techno à Berlin, afin d’en célébrer chaque année l’impact culturel et social.
Ses actions : organisation d’événements, démonstrations, projets éducatifs, soutien aux clubs et aux artistes, plaidoyer pour la durabilité et la justice sociale.
La Parade Rave The Planet est plus qu'une parade, c'est une manifestive pour les cultures électroniques avec différentes revendications. Elle est l'occasion de retrouver l'ensemble du spectre des musiques électroniques et différents collectifs, djs dans la House, Techno, Trance, Hardcore puis l'ensemble des dérivés.
Retrouvez l'Histoire de ce projet également dans notre livre :
Berlin Techno Narrative est présent à chaque parades Rave The Planet pour couvrir en Photos et Vidéos ainsi que sur les réseaux sociaux.(Facebook et Instagram)

Interview Ellen Dosch-Roeingh de Rave The Planet

Rave The Planet 09 Juillet 2022

Rave The Planet 8 Juillet 2023

Rave The Planet 17 Août 2024

Rave The Planet 12 Juillet 2025
Depuis sa première édition, Rave The Planet s’impose comme plus qu’une simple parade : c’est un mouvement. Toute l’année, l’association travaille à préserver la culture techno en tant que patrimoine immatériel de l’UNESCO, organise des workshops sur la scène électronique, et soutient des projets locaux. Les clubs adaptent leur programmation pour accueillir les ravers venus du monde entier lors des afters.









