Le succès de la techno à Berlin se reflète également dans la multitude de ses disquaires. Nous allons nous concentrer sur deux d'entre eux, des piliers de la scène électronique berlinoise : Spacehall et Hardwax. Bien sûr, il existe d'autres disquaires dans la ville, mais ces deux-là offrent un large choix de genres électroniques.
Spacehall
Zossener Str. 35, 10961 Berlin
Situé près de la ligne de métro U7, ce disquaire ne paie pas de mine vu de l'extérieur. En réalité, il s'agit de deux magasins en un. À l'entrée, vous trouverez un revendeur de disques d'occasion, principalement des vinyles de rock et de pop. En vous dirigeant vers le fond du magasin et en franchissant une porte, vous découvrirez une pièce entièrement dédiée aux vinyles électroniques, allant de la house à l'industriel. Vous y trouverez les dernières nouveautés ainsi que des perles rares à des prix abordables.
Imaginez trouver des labels comme R&S, F-com, et Low Spirit aux côtés de labels actuels ... de quoi y passer des heures et y laisser votre plan épargne !
Sur votre gauche, un comptoir équipé de deux platines vinyles et, derrière celui-ci, une étagère remplie de vinyles le long du mur, servant de stock pour le magasin. À droite, contre le mur, plusieurs platines et casques sont à disposition pour écouter les disques. La pièce est remplie de bacs de vinyles, rangés par genres et par ordre alphabétique, avec les nouveautés face aux platines.
L'ordre des bacs peut varier, car Spacehall organise régulièrement des événements spéciaux avec des showcases de DJs renommés. Il n'est pas rare de croiser un DJ berlinois connu en train de pré-écouter les dernières nouveautés aux platines du comptoir.
Hard Wax
Köpenicker Str. 70, 10179 Berlin
Hard Wax a ouvert ses portes en décembre 1989 à Berlin, dans le quartier de Kreuzberg, au rez-de-chaussée d'un immeuble de la Reichenberger Straße, fondé par Mark Ernestus. En 1996, le magasin a déménagé près de la ligne 8 du métro, s'installant dans un immeuble dans une cour reculée de Kreuzberg, à la Paul-Lincke-Ufer.
En octobre 2023, poussé par la gentrification, Hard Wax a de nouveau déménagé, cette fois accueilli par Dimitri Hegemann dans la structure du Kraftwerk, où se trouve également le Tresor.
Lorsque vous arrivez dans la cour du Kraftwerk, vous passez d'abord devant l'entrée du Tresor/Globus. Ensuite, une entrée avec l'enseigne de Hard Wax s'offre à vous. Vous montez les escaliers métalliques et découvrez une grande salle derrière une porte.
Sur votre gauche, un petit coin détente avec des fauteuils et une table basse où sont proposés les derniers flyers. Derrière une étagère remplie de livres se trouve Echo Bücher, une librairie spécialisée dans la culture musicale, qui avait également été chassée par la gentrification et qu'Hard Wax abrite désormais depuis quelques années (auparavant située dans le local de la Paul-Lincke-Ufer).Vous y trouverez presque tous les ouvrages sur la musique électronique.
Vous trouverez ensuite une sélection de CDs proposés par le magasin, avant d'entrer dans le temple du vinyle.
À droite, un comptoir équipé de platines où les vendeurs testent les derniers disques, mais qui servent aussi aux DJs venant essayer les disques ou lors de showrooms. À gauche, plusieurs platines sont à disposition pour écouter et pré-écouter vos vinyles. Au fond du magasin, des bacs remplis de labels et des dernières nouveautés. Sur les murs, certains vinyles sont exposés, ainsi que des t-shirts.
Derrière le comptoir et les vendeurs, vous trouverez les vinyles les plus rares et limités à la vente.
Hard Wax est véritablement le temple du vinyle.