Conseils
Holzmarkt 25
Holzmarktstraße 25, 10243 Berlin
« Lieu de passage incontournable des nuits berlinoises, le « Bar 25 » est l’un des plus trashs de la capitale allemande, de son ouverture en 2004 jusqu’à sa fermeture le 14 septembre 2010. »
Alors oui , on vous en a déjà parlé dans "Site Historique autour de la Musique Techno à Berlin" . Mais ce lieu est toujours vivant, et nous souhaitons vous le conseiller dans vos sorties.
Aujourd'hui, le « Holzmarkt » souhaite préserver son esprit en offrant un bar, un café, un espace d'exposition, une salle de répétition, une salle de concert, ainsi que des espaces naturels avec des bancs en bois et des aménagements qui invitent à passer du temps hors du temps. Des familles y résident et disposent même d'une école sur place. Comme dans un club, veuillez respecter les zones où la photographie est interdite. Ce lieu est dédié à la culture.
Le Holzmarkt25 est un havre de paix et un paradis urbain, construit sur les ruines du Bar25, en face de l'ancien Katerholzig. Le portail d'entrée du Bar25, gardé, subsiste sur le côté du chemin d'accès.
De grands bâtiments colorés bordent la route menant au Holzmarkt. L'accès en transports en commun se fait par bus, S-Bahn ou métro, suivi d'une courte marche.
En passant par l'entrée centrale sous la pancarte du Holzmarkt, vous découvrez de chaque côté des petites salles d'exposition. Un totem de panneaux de direction vous accueille ensuite. Juste derrière, un bar extérieur et diverses tables et bancs en bois vous attendent. Le bâtiment à gauche abrite un salon de thé et un bar, avec des studios de musique et des habitations à l'étage.
Par beau temps, prenez un verre au bar extérieur et longez les rives de la Spree. Installez-vous sur l'un des bancs parmi les espaces naturels, où vous trouverez également un kiosque et un ancien petit bateau. De l'autre côté, une boulangerie produit du pain sur place, juste derrière le bar.
Si vous préférez un autre emplacement, dirigez-vous à gauche, passez l'aire de jeux pour enfants et découvrez la Télédisko, la plus petite boîte de nuit au monde, située dans une cabine téléphonique. Plusieurs de ces cabines existent à Berlin. Continuez jusqu'à l'ancien emplacement de la Pampa, longez la Spree et installez-vous sur les quais en bois, offrant une vue sur l'ancien Katerholzig, Kiki Blofeld et la Fabrique à glace. Profitez du soleil et de la tranquillité en sirotant votre verre.
Le Holzmarkt25 accueille régulièrement des événements tels que des concerts, des mix et des marchés. Une salle de concert se trouve également dans la structure à droite du bar.
Depuis quelques années, des bars et espaces de restauration extérieurs se sont installés le long du Katerblau, au fond du Holzmarkt25.
Le site ici
- Détails
- Clics : 9

Le Klunkerkranich est un rooftop emblématique de Berlin, niché au sommet du centre commercial Neukölln Arkaden. Situé sur un ancien parking du centre commercial, ce lieu unique offre une expérience inoubliable. Pour y accéder, il faut emprunter l'ascenseur jusqu'à l'avant-dernier étage du parking, puis monter à pied par la rampe réservée aux voitures.
Ce rooftop exceptionnel propose une vue panoramique sur la ville, un cadre relaxant et une ambiance unique, où se marient harmonieusement espaces verts, musique et gastronomie. La décoration est soignée, avec des arbustes et des statues disposés parmi les tables et les chaises, permettant de profiter pleinement de la vue, notamment sur la célèbre Tour TV de Berlin.
Un bâtiment couvert abrite le bar, et pendant les périodes plus froides, ses parois se ferment pour créer un espace intérieur chaleureux et accueillant, avec quelques tables. L'ambiance musicale est éclectique, passant de sets DJ chill et minimal en journée à des soirées house animées par des artistes variés.
L'entrée au Klunkerkranich est payante, avec des tarifs variables selon l'heure d'arrivée et l'événement de la soirée. L'argent récolté est reversé aux artistes, soutenant ainsi la scène culturelle locale. En plus de l'expérience musicale, le bar propose un service de petits plats pour agrémenter votre soirée.
Site du lieu : ici
- Détails
- Clics : 12
Baergarten / RSO
Schnellerstrasse 137, 12439 Berlin
Photo de 2020
Ce que l'on peut dire, c'est que ce bar se mérite. Ouvert par l'ancienne équipe du Griessmuehle dans le quartier de Schöneweide au sud-est de Berlin, vous y accédez par le tramway ou le S-bahn avec un certain temps de transport puis surtout une marche à pied obligatoire des arrêts jusqu'au site. Mais cela vaut ce sacrifice! Ce bar se situe dans une ancienne brasserie Bärenquell et fait partie d'un grand complexe culturel comme au Griessmuehle aujourd'hui disparu.
Ce lieu culturel accueille en son sein des séances cinéma, des marchés aux puces, des soirées ping-pong et autres soirées spectacles. Le lieu est également le théâtre d'open-airs et le nouveau club RSO a ouvert ses portes dans les bâtiments en 2022.
Plus qu'un bar, bref, c'est une zone en constante évolution et qui se modifie au gré de l'aménagement et des évènements ayant lieux là bas.
Ce bar vous accueille dans un espace avec des meubles en bois dans un décor industriel, et différents djs se relayent aux platines pour vous offrir des sets en après-midi mais également en soirées. Vous aurez également la possibilité de manger un morceau sur place.
Ce lieu vaut son détour avec ce pur décor industriel ! Attention une grosse partie du bar étant en extérieur, il n'est ouvert que pendant les beaux jours. Mais toute une partie aujourd'hui est aussi désormais à l'abri des intempéries. Consultez sa page Facebook instagram ou son site.
- Détails
- Clics : 8
Urban Spree
Revaler Str. 99, 10245 Berlin
L'Urban Spree est un havre de paix et de culture en plein cœur de la ville, tenu par des Français. C'est un lieu incontournable de la scène underground berlinoise.
Vous pouvez y visiter une galerie d'art intérieure avec des expositions régulières, ainsi qu'une galerie extérieure sur le mur longeant la Warschauer Straße et les murs de l'Urban Spree, où des graffeurs exposent leurs œuvres.
L'Urban Spree est également une salle de concert accueillant une multitude d'artistes de divers genres musicaux. En été, le « jardin » permet de siroter tranquillement un verre au son de la musique, qu'il s'agisse de groupes live ou de DJs mixant différents styles.
Les vendredis, samedis et dimanches en fin d'après-midi, des collectifs organisent des événements. À une époque, l'équipe du label Aufnahme+Wiedergabe y proposait régulièrement des soirées New Beat, mais la programmation peut parfois surprendre.
Petit creux ? Vous pouvez manger sur place grâce à la présence de petits restaurateurs. Envie d'un tatouage ? Un tatoueur a également son local sur place. Ce lieu est l'endroit underground par excellence où se retrouvent les Berlinois. Il n'est pas rare que certains événements attirent une foule nombreuse. Les prix y sont très abordables et l'ambiance conviviale. Vous pourrez également y croiser des DJs de la scène underground venus se détendre.
Chaque année, l'Urban Spree accueille le Krake Festival, avec un marché aux labels électroniques berlinois, souvent tenu par de grands noms de la scène.
Site de l'Urban Spree, ici.
- Détails
- Clics : 18